Durabilité

Dès ses débuts, le fonctionnement de 4AD s’enracine dans une vision de durabilité, où culture, écologie et économie vont de pair. En 2001 déjà, 4AD a reçu le prix eco-challenge (Stichting Leefmilieu, devenue Argus). Ainsi, nous avons été proclamés « club de musique le plus respectueux de l’environnement de Flandre ». Ce concours avait pour but d’évaluer l’attention portée à la durabilité dans les domaines des déchets, du bruit, de l’énergie, de l’eau, de la politique d’achat et de la mobilité. Depuis 1999, 4AD utilise des gobelets réutilisables pendant les concerts. Il a d’ailleurs été le premier à la faire en Flandre. Dans le fonctionnement quotidien de 4AD, la durabilité se reflète entre autres dans l’utilisation de papier recyclé, de produits d’entretien écologiques, de lampes à basse consommation, le tri des déchets et la réutilisation de toutes sortes de matériaux, meubles et appareils de seconde main. Pour économiser de l’eau potable, la chasse d’eau des toilettes fonctionne avec de l’eau de pluie (deux citernes d’eau de pluie de chacune 20.000 litres).

Au cours de notre projet de construction le concept de durabilité s’est traduit par quelques mesures concrètes comme une isolation acoustique poussée (contre les nuisances sonores), le maintien du hangar existant dans son entièreté, la centralisation des conduites techniques et sanitaires, une chaudière à haut rendement, un éclairage économique et une récupération maximale des matériaux (comme les klinkers autour du bâtiment ont été récupérés de l’ancien hangar à la main et à la sueur de notre front).

En 2007, la S.P.R.L. BeauVent a placé, dans le cadre du projet “Toits ensoleillés”, 34 panneaux solaires sur le toit de 4AD. L’installation P.V. est composée de panneaux polycristallins qui génèrent de l’électricité à partir du soleil. Sur le toit du hangar a été installée une puissance de 5,78 kWc (kilowatt crête = puissance nominale), qui représente environ 5000 kWh d’énergie verte sur base annuelle. Cette énergie est entièrement consommée par 4AD, ce qui réduit sensiblement notre coût élevé en énergie.

Pour une meilleure intelligence de la consommation énergétique et pour détecter les éventuelles dérives en consommation et sensibiliser les gens, il est nécessaire de faire un suivi pointu de la consommation en électricité et en eau. 4AD tient une comptabilité énergétique à l’aide du logiciel de gestion énergétique professionnelle Erbis. Ce programme permet non seulement de lire les compteurs principaux mais aussi les consommations individuelles de la salle, du bar et des locaux de répétition. Les consommations détaillées apparaissent dans des graphiques et des tableaux, qui révèlent également les dérives et les pertes. Ces données sont alors transmises aux divers utilisateurs de ces locaux (personnel, bénévoles, formateurs, groupes en répétition, etc.) afin de les sensibiliser en permanence. Les bunkers de répétition sont d’ailleurs loués contre un prix locatif le plus bas possible mais néanmoins correct, basé sur l’énergie réellement consommée par répétition. Ainsi, les utilisateurs – surtout des jeunes – sont sensibilisés directement pour le soin écologique et ils apprennent comment y participer personnellement en étant économes avec les sources d’énergie.

Intégration dans le quartier

Satisfaire les amateurs de concerts, les artistes, les groupes en répétition et ceux qui assistent aux cours est une chose; être sur la même longueur d’onde que le quartier (des habitants) en est une autre. L’insonorisation de la nouvelle infrastructure était dès lors notre plus grande priorité. Tant dans la salle de concert, le bar que les locaux de répétition vaut une restriction de 115 dBa. Cette isolation acoustique qualitative nous a permis d’aller au-devant des nuisances sonores et de réaliser ainsi une intégration réussie dans le quartier. Pour ce faire, nous avons dû répondre aux conditions posées par la législation de Vlarem II pour obtenir un permis d’environnement: les bruits ambiants devaient rester limités à 21 dBa. C’est un taux exceptionnellement bas pour la Flandre, sachant que pour un quartier urbain normal le taux est fixé à 35 dBa. Une jointure acoustique sépare physiquement la salle du reste du bâtiment. Au niveau de la technique de construction, elle ne fait aucun contact direct avec le sol (principe du plancher flottant). Ajoutez-y la cloche en béton autour du bâtiment (box in box) et vous obtenez la parfaite insonorisation. Le résultat est bien là : quand on se trouve à un mètre de la salle, pendant un concert, on entend tout au plus un léger bruit de fond. Les locaux de répétition sont également parfaitement insonores. Un râtelier à vélos à l’avant et un grand parking pour les voitures à l’arrière du bâtiment permettent de préserver au maximum le quartier.

Pour aller plus loin

En tant que club de musique contemporain et conscient du monde qui l’entoure, nous souhaitons participer au débat de société. Ainsi, nous offrons chaque année notre aide logistique à l’organisation caritative 11 11 11 en au festival Ten Vrede. Au bar, nous présentons des produits équitables. Pour ce qui est de nos produits d’entretien, notre choix s’est logiquement porté sur des produits de marques écologiques. La durabilité fait partie intégrante du fonctionnement de notre club (voir ci-après). Et tant que moteur de l’expo Global WARning, 4AD s’est engagé, pendant l’été 2008, à conscientiser à la problématique environnementale et à d’autres sujets brûlants.

Pour remplir des sacs de sables et les poser devant les locaux de répétition et d’ateliers, ce qui est un immense boulot, nous avons mobilisé le centre des réfugiés de Dixmude. Ce travail a permis à beaucoup d’entre eux d’échapper à l’ennui et à l’impuissance qui découlent de l’attente d’une demande approuvée ou d’une extradition. Cette équipe multiculturelle de douze bosseurs enthousiastes a fait partie de notre fonctionnement pendant tout un temps.

4AD s’est trouvé au berceau du projet Cultuurbus, financé par la Fondation Roi Baudouin. Un belbus permet aux gens sans voiture de se rendre à un événement culturel dans le Westhoek et d’être reconduit chez eux. Les bus avaient pour conducteur des chômeurs de longue durée. Ce projet a été très bien reçu au sein de 4AD et a permis des rencontres intéressantes avec des personnes défavorisées et le quart monde.

Avec le C.P.A.S., la ville de Dixmude et quelques organisations culturelles, 4AD participe au ‘Cultuurpas’. Cette initiative a pour but de faire baisser les barrières et promouvoir la participation des groupes défavorisés aux activités culturelles.

Depuis quelque deux ans, 4AD collabore avec la maison de la justice, dans le cadre de sanctions de travail alternatives. Les personnes condamnées peuvent s’adresser à nous pour l’exécution de leur peine (sous la forme de toutes sortes de travaux de bricolage), ce qui s’est révélé une expérience positive de part et d’autre.