Porté par 8 structures de musiques actuelles en France, en Belgique et en Angleterre, le projet IC Music (International Cooperation Trough Music) a été validé par le Programme INTERREG IVA 2 Mers les 10 et 11 mai 2011.

En janvier 2010, riches d'expériences transfrontalières en cours, les 4 partenaires du projet 4x4 (le Grand Mix (Fr), les 4 Ecluses (Fr), De Kreun (Be), 4AD (Be) décidèrent de poursuivre l'aventure en l’élargissant vers l’Angleterre. Le Grand Mix a alors identifié le programme INTERREG IV A 2 mers qui s’est immédiatement présenté comme le cadre le plus approprié pour la mise en place de cette coopération étendue. En mars 2010, le Grand Mix a proposé à 2 nouvelles structures françaises (la Cave aux Poètes et la Lune des Pirates) de rejoindre le projet.

Grâce à la mobilisation de ces six structures, Superact ! (Ang) a rejoint le projet et a amené un deuxième partenaire, la salle de concert Phoenix (Ang). Deux réunions de travail, réunissant les partenaires à Tourcoing en octobre et à Taunton en novembre 2010, ainsi que des rendez-vous via "skype" ont permis aux partenaires de construire et consolider le projet « IC Music » dans sa forme actuelle. Trois objectifs pour IC Music Le projet « IC Music » a pour but principal de construire une coopération transfrontalière durable et pérenne entre les acteurs professionnels de la musique "live" provenant de l’Angleterre, de la Belgique et de la France.

Pour y parvenir, les partenaires vont appuyer leur action sur l’atteinte de trois objectifs spécifiques : - Premièrement, le projet travaillera sur la facilitation de la circulation des artistes en voie de professionnalisation sur le territoire des 2 mers ; - Deuxièmement, les partenaires développeront une compréhension mutuelle du fonctionnement entre les différentes structures, nécessaire à la construction d’une coopération pérenne, notamment par l'organisation de séminaires lors de rencontres professionnelles, par la circulation des équipes des structures partenaires et par l'apprentissage des langues ; - En troisième lieu, le projet contribuera à la sensibilisation à la culture des publics qui en sont éloignés.

Soutenu par les fonds FEDER dans son financement à hauteur de 50% des dépenses réalisées, IC Music s’est donné 3 ans pour atteindre ses objectifs (2011-2014).

Le café de 4AD, qui est convivial et spacieux à la fois, sert également de lieu d'exposition. En organisant tous les deux mois des expositions, nous souhaitons donner aux (jeunes) artistes plasticiens et aux photographes la possibilité de s'exprimer et de se faire connaître. A l'occasion de chaque exposition, vous trouverez sur notre site internet une courte biographie ainsi qu'un lien vers le site de l'artiste. Il n'est pas nécessaire que les oeuvres aient un lien direct avec la musique, pourvu qu'elles soient imprégnées d'une bonne dose d'obstination. Les candidats peuvent envoyer un e-mail à expo (at) 4ad (dot) be
projets passés
4AD fait partie de 4x4, un projet de collaboration entre quatre clubs de musique de la région frontalière qui cadre dans Interreg IV. Avec De Kreun (Courtrai), Le Grand Mix (Tourcoing) et Les 4Ecluses (Dunkerque) nous oeuvrons pour donner dans les années à venir un nouvel élan à l'échange de concerts entre le nord de la France et la Flandre occidentale. Nous n'échangeons pas seulement le public mais aussi les groupes et le savoir-faire.
Sous le nom de Stad Onderstroom, différentes associations de Dixmude (Linx +, asbl De Bron, De Diksmuide Filmclub) conjuguent leurs forces pour offrir gratuitement au cours des mois d'été dans toute la région des activités culturelles comme des concerts, des projections de film (en plein air), des expositions, du théâtre et des soirées littéraires. Stad Onderstroom est loin d'être le énième festival d'été dépourvu de toute inspiration. Bien au contraire, ce projet audacieux constitue depuis 2000 notre réponse à la demande de tirer Dixmude et ses environs de son estivation annuelle. Les pouvoirs publics locaux restaient les bras croisés: aussi les habitants, et plus particulièrement les jeunes, se plaignaient que cela bougeait pas mal dans d'autres villes flamandes alors que chez eux, il ne se passait rien. En développant une telle initiative dans une petite commune du Westhoek, nous espérons former un rempart contre le dépeuplement malheureusement renommé de cette région. D grandes villes comme Gand ou des méga festivals comme Werchter et Pukkelpop sont de plus en plus considérés comme des eldorados (culturels) par les jeunes. En tant qu'acteur du secteur public nous voulons faire bouger les choses afin que les habitants du Westhoek, et plus particulièrement les jeunes, renouent avec leur région et son caractère unique et ne la quittent pas si vite et que de cette façon de meilleures perspectives (économiques) soient garanties.
e printemps 2008 s'est entièrement inscrit sous le signe de la fête des 20 ans de 4AD. Un programme festif, accompagné d'une réception en bonne et due forme, avec pour point d'orgue un beau recueil rétrospectif avec des témoignages personnels de collaborateurs, sympathisants, collègues du monde artistique et des artistes nationaux et étrangers. Le recueil a été présenté sur papier mais est également disponible sur support électronique. La mise en page des deux recueils est d'ailleurs une création 4AD. Pour ceux qui n'aiment pas la lecture (abondante), l'année prochaine, nous présenterons un reportage vidéo - fait maison bien sûr - qui donne un bel aperçu de deux décennies de 4AD.
Outre l'organisation de concerts, 4AD souhaite continuer à se porter garant d'autres formes culturelles tout aussi intéressantes, tant au sein de son fonctionnement annuel qu'au sein de Stad Onderstroom. Dès les premières années, nous avons organisé, à petite échelle, en tant que scène dans le Westhoek, des pièces de théâtre, des exposés et du cabaret. En 1996, 4AD a décidé de regrouper ces activités sous le dénominateur commun Theatertram, auquel nous consacrons chaque printemps cinq à six soirées. A l'origine, le Theatertram était la réponse à une non politique émanant du Centre culturel de Dixmude, qui a entre-temps été remis sur les rails, quoiqu'avec un succès mitigé. Outre des compagnies flamandes et régionales, nous avons aussi pour hôtes des compagnies venues de l'étranger.