Historique d’un Club de Musique dans le Westhoek

1988-2002

Le 4AD a vu le jour quand fin 1987 quelques jeunes de la région de Diksmude ont rassemblés leurs idées. Il en avaient assez de devoir faire de longues distances pour assister à des concerts intéressants.
Le nom du club de musique a été emprunté à une compagnie de disques indépendante anglaise, pour qui la qualité prime sur la quantité, et qui porte tant l’audace, le courage, l’entêtement et surtout l’indépendance en haute estime. Pas évident dans une petite ville comme Diksmuide. Le 16 avril 1988 un ami de a région Herr Seele coupe le ruban d’inauguration et le 4AD devient un fait.
Pendant les premières années le club a du faire face à tous les préjugés possibles et imaginables, mais l’association parvient quand-même à faire venir à Diksmude des groupes internationaux, à côté de groupes locaux, régionaux et nationaux. Aussi de plus en plus d’accro de la musique ont commencé à trouver le chemin de Diksmude et on a vu apparaître régulièrement des français du nord et des hollandais du sud. L’offre est devenue plus large et de plus ‘grand noms’ se faisaient voir à l’affiche. No Means No, Fugazi, Girls Against Boys, Evil Superstars, dEUS, The Ex, De Kift,… De par ce fait on a brisé l’idée reçue que les concerts impliquant des groupes nationaux et internationaux importants n’avaient lieu qu’à Bruxelles.
A partir du 1er janvier 1995 l’histoire du 4AD subit un véritable bouleversement. A partir de ce moment, l’un des volontaires entre en interruption de carrière pour pouvoir s’occuper à temps-plein du club. Tout s’accélère : on trouve, tout près de la gare, un nouveau bâtiment offrant beaucoup plus de possibilités que le vieil et minuscule café des premières années. Les concerts ont désormais lieu dans un espace accessible à 200 personnes.
Dans l’entre-temps on avait obtenu le statut de maison de jeunes, et pouvions compter via Jint sur un subside de 380.000 FB. Avec ce montant nous avons achetés les composants de base de notre installation PA , laquelle fut ensuite lentement agrandie.
L’offre de concerts continue à s’accroître en proportion avec l’intérêt du publique. Peu à peu le 4AD commende à devenir un concept auprès des accros de la musique et musiciens intéressés. On demande les critères d’adhésion au tout nouveau circuit des Clubs et il semble qu’on réponde à tous les seize critères. Un dossier est établi de suite et quelques semaines plus tard il apparaît que nous appartenons officiellement aux sept clubs de Musiques les plus actifs de Flandre. Un exploit en soi vu le peu de subsides et l’absence de forces de travail rémunérées.
Le 26 janvier 1999 nous recevons de la Communauté Flamande le message que le 4AD est reconnu comme club de musique. Pour la période 1999-2002 cela signifie un subside structurel annuel de 50.000 €. Grâce à cette reconnaissance et aux subsides il est possible pour le club maintenant d’embaucher deux employés en 4/5-temps. A côté de cela, le 4AD est soutenu, depuis ses débuts, par un groupe grandissant de volontaires enthousiastes.
En 2001 le message circule que le ministre Flamand de la culture de jadis, Mr.Bert Anciaux, veut allouer une dotation supérieur aux clubs. Et il joint le geste à la parole. Quelque temps plus tard nos subsides furent augmentés de 75.000 € pour les deux années restantes de notre période d’accréditation. L’augmentation de subsides impliquent aussi un
fonctionnement plus complexe. Il est décidé d’embaucher deux personnes de plus : une main d’oeuvre administrative additionnelle qui aidera dans la prise en charge de la montagne grandissante de paperasse et une technicienne de surface.
Pendant l’été 2001 le 4AD devient la force motrice derrière ‘Stad Onderstroom’. Cette initiative était à l’origine le fruit de la coopération de 4 organisations Diksmudoises actives. Cet événement estival gratuit comporte des expositions, des films en plein air, des soirées littéraires et des concerts. Dans l’entre-temps, le nombre de partenaires à grandi et forme Stad Onderstroom, une valeur fixe dans l’offre culturelle estivale Diksmudoise
En 2002 vint le projet du bus culturel, l’enfant né de l’esprit du 4AD grâce aux subsides de la fondation Roi Baudouin. Un bus à sonner, conduisant les moins-mobiles du Western aux et des évènements culturels. Ces bus à sonner sont conduits par des chômeurs de longue durée. Un tel service peut former un atout majeur dans la prise de contact avec un publique diversifié et socialement varié.
Cette année là on offrait également pour la première fois notre collaboration logistique au festival multiculturel Ten Vrede, au pied de la Tour de l’Yzer.
Entre-temps on continuait à chercher une solution pour notre plus grand point faible, notamment notre infrastructure limitée et désuète. Nous concrétisions notre rêve d’une salle de concert à l’acoustique parfait (et avec une capacité de 200 personnes), d’un bar culturel particulier, de locaux de répétition et d’ateliers, de possibilités d’hébergement pour les artistes, de bureaux, etc…. dans la rénovation d’un bâtiment connu à Diksmude comme le Site Belgacom.La ville de Diksmude nous a soutenu dans la concrétisation de ce rêve en nous donnant cet immeuble sous bail emphytéotique pour une période de 50 ans. La province nous aida aussi. Elle a tenu à nous aider pour la même somme que la ville de Diksmude, soit la somme de 109.073,15 €, mais à la condition que des moyens suivent de Bruxelles. Et ces moyens suivirent.
Avec un acte de reconnaissance dans sa poche le club de musique, soit une des catégories pour lesquelles le Ministre de la culture Anciaux libérait des fonds dans le cadre de la promotion des ‘Infrastructure Culturelles d’Intérêt Supra local’, et avec la promesse du soutient tant de la vile de Diksmude que de la province de Flandre Occidentale, nous faisions route vers Bruxelles. Avec un plan de construction tout fait, nous estimions y avoir nos chances. Et nous tirions en plein dans le mille. La somme de 545.635 € demandée fut étalée sur deux années. Le 7 octobre 2001 nous recevions le message que nous allions recevoir 223.104 €, et que quelques mois plus tard, pour l’année 2002, de nouveau un même montant serait versé. La ville de Diksmude décida en été de nous vendre la petite maison située à côté de hangar Belgacom sis Kleine Dijk 57, façon par laquelle nous pouvions acquérir les droits exclusifs sur le site entier. Par l’entremise d’un concours d’architectes, et une délibération le 31 octobre sous la guidance experte du Maître en bâtiment flamand bOb Van Reeth, ce fut le bureau d’architecte aRCHITEC de Wevelgem qui obtint l’honneur de dessiner les plans grandioses.
Dans cette période nous introduisions notre nouvelle demande d’accréditation comme club de Musique de la Communauté flamande pour la période 2003 – 2006. Notre demande fut suivie d’une acceptation et nous voyions nos subsides augmenter à 250.000 €.

2003

2003 était la première année de fonctionnement de la période d’accréditation 2003-2006, pendant laquelle notre dotation fut augmentée à 250.000 €. Mis apart nos concerts, nous assurions à nouveau une belle portion d’autres activités culturelles intéressantes, comme le Theatertram (une série de 5 pièces de théâtres) et Stad Onderstroom.
Dans notre plan quadri-annuel nous indiquons que nous désirons également jouer un rôle de pionnier d’éducation et de formation. Vu que notre projet de construction connaissait un retard du à des facteurs externes, nous ne disposions pas encore en 2003 d’une structure indispensable à part entière. Nous préférions ainsi développer notre mission d’éducation et de formation une fois que le nouveau centre serait utilisable.
Sur le plan de la participation sociale et de soutient, notre club de musique était également très actif en 2003. Ainsi nous offrions notre savoir- faire lors d’une seconde collaboration au festival multiculturel Ten Vrede. Le Projet du Bus Culturel fut prolongé une seconde fois par la Fondation Roi Baudouin. En 2003 nous participions avec d’autres cafés Diksmudois au festival écolier ‘Sunbeam’.
Sur le plan professionnel, le groupe de volontaires continue à former la base du fonctionnement de notre club de musique. En 2003 on embauche une nouvelle force administrative qui d’autre part a une fonction de soutien auprès des volontaires. Le dirigeant d’affaires fut remplacé par une nouvelle force de travail suite à une démission.
Le dimanche 23 mars 2003 nous organisions dans la perspective de notre projet de construction, une journée portes ouvertes pour le grand publique. Notre président, Didier Caudry, l’échevin de la jeunesse Marc Deprez, le député Gunter Pertry en le Ministre flamand de la Culture de jadis, Paul Van Grembergen, ont pris à leur charge les discours. Les architectes eux-mêmes donnèrent plus d’informations sur leurs plans et ce devant un publique de plus de 500 intéressés.
Au printemps passèrent entre-autre : Tomàn, Proyecto Secreto, Flipo Mancini, The Ex en Konono No 1, Jablkon, Valina, Johnny Dowd & Willie B. Wilson, Songs: Ohia, Hangedup, Hanson Brothers, Thalia Zedek,… Le theatertram comportait entre autre 123 Comedy Club avec ‘Seins Valentin’, Debonair avec ‘Doodshoofd’ en ‘Een avond met Antje De Boeck’.
Les premiers travaux furent avancés vers avril 2004.
Une étude acoustique montra que nos concerts étaient trop bruyants, ce qui n’était pas une surprise pour nous, alors que notre environnement de fonctionnement futur semblait être très silencieux. Il fallait donc prendre des mesures supplémentaires sur le plan de l’insonorisation, ce qui engendra de gros coûts supplémentaires. En septembre 2003 nous introduisions un nouveau dossier auprès des autorités flamandes pour l’obtention de moyens infrastructurels supplémentaires, afin d’absorber ces coûts supplémentaires. Fin décembre nous recevions un montant supplémentaire de 13.950 € pour durabilité de la Province de la Flandre Occidentale. Ce montant fut utilisé à l’application d’une comptabilité énergétique sur notre fonctionnement futur, par laquelle il sera possible d’établir la consommation exacte d’énergie via des installations et ce pour la salle, les ateliers et salles de répétition.
A coté de la construction, et de la gigantesque montagne de papier que cela engendre, nous n’oubliions pas le publique. En automne vinrent entre autre : Jello Biafra, Stuurbaard Bakkebaard, De Kift, Nad Navillus, John Cunningham, Okkvervil River, Lewis and Clark, Whip, Anders Parker, Movietone, Crescent, Dj Grazhoppa’s Big Band, Durango, Think Of One The Internationals en Styrofoam.

2004

2004 était une année sous le signe de la construction. Malgré les impressionnantes activités de construction, le fonctionnement de notre club de musique ne fut pas perdu de vue. Nous continuions à programmer des concerts de façon aussi intensive qu’avant, sans y perdre dans la qualité. Nos autres activités n’entrèrent également pas en danger.
En février, nous avons reçu à nouveau des nouvelles positives de Bruxelles: pour la troisième fois, une partie de la cagnotte prévue pour les ‘Infrastructures Culturelles d’Intérêt Supralocal’ fut allouée au 4AD. Cette fois-ci pour un montant de 180.000 €, une preuve évidente de la confiance en notre projet.
La samedi 21 février le Ministre flamand de la Culture Paul Van Grembergen, vint ensemble avec Gunter Pertry, député de la culture auprès de la Province et Eric De Keyser, bourgmestre suppléant, mettre la première pierre symbolique, ou plutôt le premier sac de sable. Ces sacs de sable co-déterminent l’aspect des locaux de répétition, des trois bunkers dans le jardin. Mis à part le renvoi au passé de guerre de la région, ces formes sont également intéressantes vu leurs caractéristiques insonorisantes.
Aussi côté Podium, et malgré la pression de la construction, nous ne sommes pas restés sans rien faire en 2004. Sont montés sur notre podium entre autre : Robotobibok, The Silver Mt. Zion Memocrial Orchestra and Tra-La-La Band with Choir, Mono, The Black-Eyed Snakes, Ambassador 21, The Van Jets, No Means No, Billy Childish & The Buff Medways. Quant au théathre, nous dispodions de belles offres avec Peter Verhelst, Christoph Vekeman, Amélie O., et le très débattu fziseur de propositions sur la problématique des réfugiés : Saw it on Television/Didn’t Understand de Michael Decock/Publiekstheater.
Le fait que nous avions aussi de bons sentiments pour les nouveaux talents qui ont le vent en poupe, fut établi par Ten Vrede Talent, une concours que nous organisons et dot le gagnant peut faire l’ouverture du festival Ten Vrede. Pas moins de 48 intéressés de Flandre Occidentale postulèrent pour cette place.
Stad Onderstroom remplit comme d’habitude le vide estival de l’offre culturelle Diksmudoise avec un mélange de films en plein air, de théâtre, concerts et d’art. Comme clou de cet événement estival il y avait le 11 septembre notre fête d’adieu au quartier de la gare, où nous avions quand-même résidé pendant 10 ans. Le quartier tout entier fut invité à un repas festif et un festival de rue musical additionnel avec trois concerts swinguants à ciel ouvert. A cause du fait que les coûts supplémentaires de l’insonorisation acoustique menaçaient la construction des locaux de répétition et d’atelier, nous devions encore introduire un dossier pour un subside unique auprès de la Loterie Nationale. L’automne qui suivit nous recevions une réponse positive à notre demande, et ce pour un montant de 95000 €.
L’automne nous amena entre autre Migala, Kim Salmon & the Scientists, Chicago Underground Trio, Berg Sans Nipple, The Go Find, Grails, The Experimental Tropic Bluesband, Brother Danielson, Will Johnson et The New York Ska Jazz ensemble.

2005

2005 fut également une année clé dans l’histoire du club de Musique 4AD. Après de nombreuse années de préparation, l’organisation pouvait déménager dans son infrastructure sur mesure et parfaitement équipée. Les premiers mois étaient entièrement sous le signe de la préparation des nouveaux locaux et de la préparation des festivités d’ouverture.
Malgré les préparations grandioses, le fonctionnement méticuleux du 4AD ne fut pas perdu de vue.
Avec beaucoup de regrets nous avons du néanmoins annuler le ‘Theatertram’ annuel, ce pour des raisons pratiques. La série théâtrale, qui a lieu systématiquement au printemps, ne pouvait être combinée avec le travaux intensifs de construction et de déménagement. En janvier et février nous nous tenions également tranquilles sur le plan des concerts, ce afin de ne pas faire exploser la pression auquel le groupe de travailleurs professionnels étaient soumis, lesquels étaient débordés avec la construction. Au printemps, ils prirent ensemble avec un nombre de volontaires enthousiastes le reste des travaux de peinture et de vernissage dans la salle, le café et les sanitaires, pour leur compte.
Fin mars début avril nous fêtions le départ de l’avenue Bortier n°3 avec des concerts de Timesbold, Aroma di Amore, Das Aldi Combo et King Kahn & The Shrines. Pendant cette période la finale du second Ten Vrede Talent avait lieu dans nos anciens locaux. Deux jours après le dernier concert le déménagement à le Kleine Dijk 57 débuta.
Le 8 avril, la peinture était à peine sèche, que les premiers visiteurs curieux s’annoncèrent. Nous avions réussi la course contre la montre pour l’ouverture officielle du club !
Le plus de 400 invités pouvaient faire connaissance pour la première fois avec le club de musique 4AD sous sa nouvelle forme. L’acte surprise fut prise en charge par un Flip Cowlier chaudement accueilli, se sont occupés des discours : notre président Didier Candry, Koen Cappon du bureau Architec, bourgmestre Geert De Baille, député de la Culture Gunter Pertry, Ministre Fédéral des entreprises d’Etat Johan Vande Lanotte et Bart Carron comme représentant du parti Spirit. Le dimanche 10 avril c’était au tour de Diksmude et des environs de rendre visite à notre nouvelle infrastructure.
Le coup d’envoi musical de notre fonctionnement fut donné la semaine qui suivit avec une série de concerts de 4 jours. Sont entre autre passés entre le 14 et le 17 avril : Karate, Herman Dune, De Bossen, Soledad Brothers, Flat Earth Society, Hitch et The Thermals. Ce programme varié et intense a donné le ton pour le reste du mois d’avril et le mois de mai. Beaucoup d’amoureux des concerts sont montés sur Diksmude et les réactions n’étaient que louanges tant sur le concept, le son, que les groupes. De qui plus est, même le groupe rock’n’roll le plus bruyant ne produisait pas une décibel de nuisance sonore dans le quartier grâce à l’isolation usuelle parfaite du bâtiment. Sont entre autre venus : B. Fleischmann, Tomàn, Kiss The Anus of a Black Cat, Southern Culture on the Skids, Zion Train en Madrugada en Oneida.

2006

Braakland/Zhe Building fut le clou du spectacle de notre Theatertram avec son monologue intriguant ‘Lev’, sur l’inventeur du theremin, et dans lequel l’acteur Luc Buysse était soutenu musicalement par Rudy Trouvé et Geert Waegeman. Le jour suivant le collectif eighties d’avant-garde Tuxedomoon prouvait être resté un groupe de classe avec son concert impeccable. Le mois de février nous apporta un set brumeux et ténébreux de Sun O))) et Earth, des chansonnettes honnêtes et imbibées d’alcool de Baptist Generals et Two Russian Cowboys, De Kift (pour la sixième fois!) en tenue de jubilé et Guido Belcanto avec son ‘Grand Prix’ comme deuxième volet de notre Theatertram. Au mois de mars notre maison travaillait à pleine capacité avec des pistons comme Unsane, Red Sparowes, Amen Ra et les gitans Roumains de Mahala Raï Banda. Le Theatertram nous amena également de bons artistes avec Wouter Deprez et sa représentation ‘War’ et Toneelhuis avec les ‘Beats’ ouvrant l’âme et l’envie sur les Beat-poets (e.a. avec Josse De Pauw et Roland). Ouvrant l’esprit furent aussi les avis que nous avons reçu de la commission et de l’administration, préalablement à la décision du Ministre de la Culture concernant la nouvelle période de gestion 2007-2009, dans le carde de notre demande à l’accréditation et la dotation comme club de musique conformément au décret flamand des arts. Un extrait :
‘4AD a un profile clair et bien déterminé par sa programmation unique qui lui est propre, (…) dans la marge des artistes y opérant, et accompli ainsi parfaitement son rôle spécifique dans le circuit des concerts de Flandres. L’asbl 4AD accompli avec succes son rôle de club de musique aventureux avec un visage qui lui est propre, et ce dans une région difficile comme le Westhoek (….) un model d’organisation solide, grace auquel les musiciens et le publiqu aime y venir. La concordance soignée entre l’infrastructure, mes accommodations et le contenu peuvent compter comme exemple classique pour beaucoups’.
Début avril l’enfant prodige néerlandais The Ex revient nous rendre visite, cette fois-ci avec la bonne compagnie des musiciens Ethiopiens Getatchew et de l’aveugle Mohammed Jimmy Mohammed.
Le lundi de Pacques 5 groupes monteront à nouveau sur la scène du 4AD pour l’honneur et une place au festivak Ten Vrede festival dans la finale de Ten Vrede Talent. Les fumant Kentucky Dare Devils, muni d’un homme de front dans le style d’Iggy Pop lui-même, furent les vainqueurs. Le jour suivant les cloches de Pacques ont sonné pour le 4AD en sa nouvelle location. L’ambiance musicale fut laissée aux festifs Millenniums et au dj Sven qui nous procura de chaudes mélodies après la représentation. En avril et au mois de mai nous accueillons entre autre encore: The Slackers, Architecture in Helsinki, Th’ Legendary Shack*Shakers, les tout aussi légendaires Peter Hammill et amis de la maison a Silver Mt Zion et The Black Heart Procession. Jesse – Big in Nashville - Dayton termina la saison des concerts avec beaucoup de brylcream, tongue-in-cheek et fijne country. Vous le remarquez, la variation s’écrit chez nous avec une lettre majuscule.
En juin le team du 4AD se préparait tranquillement à la lourde édition de Stad Onderstroom.
Fin juin nous organisions une grand barbecue auprès duquel nous avions invité nos voisins; un vrai succès avec plus de 90 inscriptions ! Encore une fois il a semblé qu’ils étaient très satisfait de l’intégration du 4AD dans leur quartier et que nous ne leur apportions que très peu voir pas de nuisances. ‘Think global, act local’, est encore toujours la philosophie active au sein du fonctionnement du 4AD.
Fin juin nous recevions aussi le message que chaque association du secteur artistique attend avec impatience : les avis finaux et les montants des subsides pour la période de gestion 2007-2009: Pour le 4AD cela signifiait un pas de géant en avant avec une augmentation de € 250.000 à € 300.000.
Le soleil perça et l’été nous apporta ainsi les premiers groupes qui occupèrent nos bunkers de répétition. Et quelle protection contre les chaudes températures de juillet l’isolation de ces locaux semi circulaire nous a offerts ! Dans l’entre-temps nos jobistes étaient de retour et ils nous ont promis de faire du café the place to be du Westhoek, avec divers soirées à thème, des tournois, et différents amuses-gueules et boissons. Le dimanche nous mettions, tout comme l’année précédent, les tables, chaises et parasols dehors pour une série d’après-midis estivaux en terrasse.
Stad Onderstroom ouvra ses portes cette année là avec une grande fête dans le quartier général du 4AD, avec le disques de dj Ollie- the rockin’ postman – et de sa fille Siel. Ensemble avec un certain nombre d’associations Diksmudoises, le 4AD servit cet été de nouveau une offre culturelle riche et gratuite avec des films (en plein air) (Bend it like Beckham, The Brothers Grimm, De Hel van Tanger), des concerts (Cafe con Leche, Madensuyu, The Sessions), de la littérature (Woord en Moord op de Blankaart), des performances (Druppels van Water) et des expositions (Zeedijk van Groen, Jelle Vermeersch en Peter Stuijck). Le point culminant de cet événement cuturel estival fut le lundi-vélo, où Stad Onderstroom se portait garant du volet culturel tournant autour du critère naturel, avec entre autre choses, une course sur roulettes, une représentation de l’orchestre de la course Le Vélo Vert, la représentation de ‘Me Velo’ du groupe de théâtre Leporello et des films ‘Dood van een sandwichman’ (Robbe de Hert) et ‘Oswald (Henk Cnockaert).
Skatalites et Ozark Henry remplirent en se suivant notre salle à la fin du mois de juillet. Dans les bunkers de répétition les Portables enregistrèrent un album entier et Bherman y résidait afin d’y enregistrer un numéro pour son nouvel album. Les locaux devinrent ensuite le laboratoire créatif de Branie, un projet de la Province de Flanders Occidentale dans lesquels 5 étudiant de musique classique ont fait de la musique avec le géni de l’électronique Jurgen Deblonde (Köhn, Portables) pour un film amateur. Dabs l’entre-temps, nous recevions de bonne nouvelles de cette même province de Flandres Occidentale, qui voulait conclure avec nous un accord de 4 ans et nous a promu au poste d’ambassadeur de l’art, ce qui implique une dotation annuelle de 12.000 €.
En septembre vint le temps où nous pouvions souffler un peu, et on a laissé l’honneur aux 4 partis démocratiques de Diksmude d’utiliser notre café, ce dans l’optique des élections prochaines. Le ‘café politique’ fut un succès grandiose : les Diksmudois étaient présent en masse avec leurs questions critiques et les conseillers communaux semblaient être d’excellent patrons.
Les fossoyeurs Suisses Dead Brothers entonnèrent l’automne ensemble avec les héros locaux Zoldorattic. A la façon Rock ’n’ roll nous pouvions déballer un certain nombre de légendes. : The Fleshtones, Dead Moon (dernier concert en Flandres, le groupe mettait un point final quelques semaines plus tard à sa carrière de plus de 20 ans) et No Means No, trois groupes qui ont encore une fois prouvé qu’il n’y a pas d’age pour faire dur Rock à la dure. En novembre le 4AD publiait une annonce pour un place vacante pour une collaborateur supplémentaire promo, volontaires et ateliers, qui entrerait en fonction le 1er février 2007. A la fin du mois, et après des années où il a fallu tenir bon, nous obtenions gain de cause dans une affaire contre les impôts directe. Wixel, Johnny Parry en Nomad and Siaz vinrent prouver que le 4AD s’intéresse également aux talents joueurs et butés. The Veils en Steve Harley & Cockney Rebel répondait du meilleur travail pop.
Le 2 décembre nous prenions les volontaires en sortie à Dunkerque pour une visite à nos amis et partenaires de projets Interreg Les 4 Écluses. Nous prenions avec nos pour eux un avant-programme, le Kortrijkse Hitch et au printemps 2007 ils viendront chez nous avec un bus de français du Nord intéressés, ainsi qu’un avant-programme de leur région. Il y a aussi des projets de campagnes de promotions dépassant les frontières dans les deux régions, ainsi q’une traduction des deux sites, respectivement en français et en néerlandais. La Moranera et Cafe con Leche chassèrent les températures de décembre vers des normes tropicales et The No-Neck Bluesband parvint à convaincre le publique avec une performance semi acrobatique, semi shamanique remplie d’expériences musicales, qu’ils ne sont vraiment pas un bluesband. Dj Thierry guida la salle bondée du 4AD vers la nouvelle année.

2009

Le seize janvier, nous avons repris de plus belle avec notre réception du nouvel an et les sons estivaux de Cafe con Leche. C’est là qu’a été présentée la nouvelle carte de membre (de date à date) : pour la modique somme de € 10, vous recevez non seulement une réduction de € 3 sur votre ticket chez 4AD, mais aussi chez nos amis de 4x4 : De Kreun (Courtrai), Le Grand Mix (Tourcoing) et Les 4Ecluses (Dunkerque). Au cours des mois suivants, les têtes d’affiche se sont succédé comme De Kift, Asva, Crystal Antlers, Mariee Sioux et Rupa and the April Fishes. Le 7 mars a eu lieu la troisième édition de notre soirée pour les bénévoles, sous le titre
éloquent et ronronnant 4ADHD-TD. Pour sûr, c’était une fois de plus une fête grandiose!
Au printemps, 4AD est allé à la recherche de son premier groupe en résidence. Cette quête s’est déroulée en collaboration avec Vi.be (Poppunt). Le gagnant était Mary & Me, un groupe gantois auquel 4AD croit dur comme fer. Les mois suivants, Mary & Me a répété régulièrement dans notre salle et a reçu des conseils juridiques, pratiques et artistiques. Dans le cadre du 4x4, le groupe sera également introduit dans les circuits de concerts dans le nord de la France. Il pourra ainsi augmenter ses chances de se produire en dehors de nos frontières.
Fin avril, le gouvernement flamand a fait connaître ses décisions concernant la nouvelle période de subventions 2010-2013. 4AD s’est vu attribuer une augmentation modeste de € 300.000 à € 320.000 et s’est estimé heureux, vu l’incertitude économique du moment.
La deuxième série d’ateliers a été clôturée. Il s’agissait de cours d’éclairage de concerts, une session d’information Poppunt, d’enregistrements maison II, d’Ableton Live et de technique du son II. Sur le podium sont apparus entre autres Z’EV, Slim Cessna’s Auto Club, DOA, Geoff Farina, Tomàn et Falling Man. Pour Ten Vrede Talent, nous avons enregistré un nombre record d’inscriptions, à savoir 142! Le gagnant Look & Trees a eu l’honneur d’inaugurer le Ten Vrede Festival le 8 mai. Le 6 mai, Les 4Ecluses nous ont ramené un car entier de Dunkerquois enthousiastes venant assister au concert de leurs concitoyens de Yolk et à celui de The Phantom Band écossais. Pour les 10 ans de l’asbl De Boot, nous nous sommes rendus à Merkem, le 16 mai, pour les concerts de Kim Janssen et Whip dans un espace unique et intime, la calle d’un bateau, au milieu des polders.
Le Theatertram est passé pour la 12e fois et nous a amené cette fois-ci plein de bonnes choses de Union Supsecte, De Figuranten, Ter Bescherming van de Jeugd et un spoken word d’Eugene Robinson (leader d’Oxbow). L’été a pointé le bout de son nez et Ricardo Lemvo, Briskey et Ozark Henry ont rempli notre salle, en attendant la venue de Stad Onderstroom.
Depuis 2009, nous notons un intérêt croissant pour nos répétitions PA (étalées sur plusieurs jours). Souvent, les groupes combinaient ce séjour à un concert dans notre salle. De temps en temps ont eu lieu aussi des mini-concerts de dernière minute, dont seuls les intimes de 4AD les plus rapides ont pu profiter. Ont logé (régulièrement) chez 4AD: Das Pop, Goose, Ozark Henry, The Bony King of Nowhere, Waxdolls, Team William, The Galacticos, Henri Prosper et Absynthe Minded.
Stad Onderstroom, de nouveau en collaboration avec Natuurpunt, le Filmclub et Linx+, nous a offert de chouettes concerts d’entre autres Sidi Caravan, Los Callejeros, Bob Log III et Los Willems Vermandeiros. Nous avons dit adieu de façon formelle et festive à la compagnie de théâtre Periekel. Cie De Goesting s’est occupée du volet théâtral avec ‘Omtrent Jeanne’ et Peter Holvoet Hanssen et son épouse Noëlla Elpers ont transformé le domaine naturel De Blankaart en un Kapersnest féérique dans le cadre de l’Île d’Amour littéraire. Grâce au beau temps, les projections de films en plein air ont également connu un énorme succès. Entre-temps, les légendes vivantes The Oblivians et The Gories (Mick Collins!) sont venues présenter le 13 juillet un double garage cuisant (la seule performance en salle donnée dans notre pays!).
Le volet exposition a de nouveau eu lieu dans l’entrepôt Kleine Dijk 33 avec l’expo AF/scheid/AFbraak. Bientôt, le bâtiment sera démoli pour faire place à un projet immobilier. Le bâtiment a connu une longue histoire et a abrité tour à tour l’usine de cirage Ça Va Seul, l’usine de limonade Debackere, les sapeurs pompiers, un club de volleyball et un Service technique communal. Treize artistes s’y sont rendus cet été, derniers hôtes du bâtiment auquel ils ont rendu un ultime hommage avec cette exposition, avant qu’il ne disparaisse du paysage urbain à tout jamais.
4AD a également rempli sa mission sociétale en organisant entre autres le barbecue annuel des voisins, où tous les voisins du Kleine Dijk sont invités à prendre un bon repas et passer une agréable soirée.
En outre, nous avons une fois de plus accueilli des condamnés dans la première moitié de l’année 2009. En effet, depuis quelque deux ans, 4AD collabore avec la maison de justice. Les personnes condamnées peuvent s’adresser à nous pour l’exécution de leur peine (sous la forme de toutes sortes de travaux de bricolage), ce qui s’est révélé une expérience positive de part et d’autre.
Pour 4x4, beaucoup de travail en commun a été réalisé dans les coulisses: développer ensemble une carte de membre et un site web, faire de la promo, organiser des résidences et des échanges ensemble, etc. Le Clubcirquit marquee à Dour a été réservé pendant une journée pour les partenaires de 4x4.
Le vendredi 7 août, 4AD était ‘Club in Residence’ au Festival Folk de Dranouter, une de leurs nouvelles initiatives, après avoir travaillé deux ans de suite avec un ‘artist in residence’. Nous étions leur premier choix, une belle marque de reconnaissance d’un des plus grands festivals (indépendants) de notre pays. Au cours de cette journée du festival, 4AD s’est chargé du programme dans la tente Flamundo avec des groupes comme De Kift, Rudy Trouvé Septet, Rupa and the April Fishes, Madensuyu et Konono n°1. 4AD a mené une campagne de promotion pendant tout le week-end dans une tente à côté de Flamundo, où les visiteurs intéressés ont eu l’occasion de s’inscrire à notre bulletin d’information et de participer à un concours. A côté de cela, nous avons tracé un parcours d’aventures 4AD à travers le programme du samedi et du dimanche.
Le 12 septembre, un car part de Dixmude en direction de Tourcoing, où 4AD est de nouveau Club in Residence, cette fois-ci pendant le Radar Festival au Grand Mix. Y passent entre autres en revue: Scott Matthew, Jessie Evans et Magnolia Electric Co. 4AD aura son propre bar au Radar et essayera de séduire les Français avec des bières locales et des fromages du terroir.

Fin 2009

Dez Mona (après avoir passé une semaine de répétitions sur scène chez nous) donna le coup d’envoi de la nouvelle saison de concerts en compagnie de Blackie & The Oohoos. Outre un Celan indestructible et un Joseph Arthur mémorable, nous parvînmes également à rassembler 800 euros au profit de l’ONG 11.11.11, avec le concert des héros du blues locaux The Refugees, qui ont l’intention de sortir un album live de ce concert. Le mois d’octobre était aussi placé sous le signe du lancement très attendu du site Web du 4AD, complètement rénové et bien plus fonctionnel.
En novembre, c’était au tour du comédien Wouter Deprez de faire le try-out de son nouveau spectacle ‘Je zal alles worden’ (Tu deviendras tout). Nous accueillîmes Westtalent pour l’organisation de la demi-finale et nos amis de Bug Klinik pour une nouvelle édition de ‘9 to 5’, une nuit envahie par les sons électroniques. Nos fidèles amis d’Oxbow, Zion Train, The Low Frequency in Stereo et The Black Heart Procession vinrent de nouveau faire la preuve qu’ils sont toujours aussi actuels et nous avons également pu accueillir Liu Sola, une artiste renommée, dans le cadre d’Europalia Chine.
En décembre, l’équipe de l’émission radio Duyster s’invita au 4AD avec, dans son sillage, William Fitzsimmons, Isbells et Kate York.
Fin décembre, nous organisâmes pour la deuxième fois une vraie ‘Bunkermatinée’ pendant laquelle les groupes répétant dans nos locaux purent étaler tout leur talent sur la scène du 4AD. Nous terminâmes l’année en beauté avec notre traditionnelle fête dansante du Bal Populaire.
Entre-temps, le site Web 4x4 avait également été lancé, proposant notamment la rubrique vidéo 4x4TV avec des images de concerts dans les quatre clubs transfrontaliers. Vous le retrouverez sur www.4x4music.eu

Début 2010

En janvier, nous accueillîmes à deux reprises les garçons de The Black Box Revelation à guichets fermés, après qu’ils avaient occupé notre salle une semaine durant en guise de préparation de leur nouveau spectacle live. En février, nous reçûmes notamment la visite du Dranouter Rockrally XS, de Netsayi, des Black Angels, d’Absynthe Minded, de Baloji, des Japandroids, de Sheetah et les Weissmüller, de Shearwater, de Slow Club et de Cody. Début 2010, nous fîmes également nos adieux à nos tampons d’entrée très tenaces, en faveur des bracelets tout propres et multicolores.
En mars, nous organisâmes une soirée de charité au profit des victimes du tremblement de terre à Haïti, avec des concerts de Gurzuf et de Kájhem Orchestra, suivis d’une superbe boum des bénévoles. La recette : € 1.000 ! Le reste du mois était plus calme avec des concerts de Spectrum et les Français du Cotton Club, ainsi qu’une sortie réussie à Dunkerque, où Triggerfinger et Boston Tea Party ont pu faire montre de tout leur talent aux 4Ecluses. Un car plein et un échange de notre équipe de bénévoles étaient la cerise sur le gâteau.
Quelques jours après les concerts assourdissants de Thrones, Ovo et Nadja, c’était aux finalistes de Ten Vrede de se produire le lundi de Pâques : Little Elmo remporta le prix du public alors que The Catatonics furent récompensés par le jury. Les deux groupes purent ensuite chauffer le public du vendredi du festival Ten Vrede. A l’instar de Mary&Me, ces mêmes Catatonics furent ensuite élus vainqueurs, parmi 131 candidats inscrits, du deuxième concours ‘4AD Vi.be in residence’.
A peine une semaine plus tard, le premier ‘4AD rocklab’ eut lieu, trois jours d’ateliers consacrés à la vie de musicien sous toutes ses coutures, avec possibilité de passer la nuit à l’hôtel des artistes du 4AD. Au programme : des séances d’écriture de paroles et de composition, de technique vocale, de tuning de guitare et de batterie, de bricolage, d’astuces d’un manager, de technique du son, ‘comment devenir un as de la scène ?’… Les Israéliens de TV Buddhas donnèrent un atelier intitulé ‘en tournée en Europe’ et se produisirent sur scène le soir.
Josse De Pauw était notre premier invité dans notre tout dernier Theatertram (désormais, les pièces de théâtre ne seront plus réunies dans un concept, mais feront partie de la programmation régulière). Plus tard, nous accueillîmes également encore Ludo Mariman et le vieux de la vieille Elvis Peeters.
Avril et mai étaient placés sous le signe de ‘Vijf jaar Kleine Dijk’. Nous avons pu réunir une jolie affiche pour ce programme festif avec notamment Rajery, Tiny Legs Tim, De Mens, Dick Dale, Speedball JR, At home with Sophia, Lightning Dust, Marble Sounds, Black Diamond Heavies, The Tubs, Wovenhand, The Black Atlantic et Tamikrest + Dirtmusic.

Eté 2010

En juin, nous pûmes accueillir pour la deuxième fois déjà nos amis de The Ex en compagnie du maître saxophoniste éthiopien Getachew Mekuria, pour une superbe fin de saison. Mais le calme n’était que de courte durée au 4AD : le 22 juin, nous participâmes au festival pour écoliers Sunbeam, le 30 juin, nous en étions à notre cinquième barbecue annuel pour nos voisins et le 2 juillet, nous donnâmes le coup d’envoi de la onzième édition de Stad Onderstroom avec Strange Boys et Too Tangled.
Le vendredi 16 juillet, nous nous rendîmes au festival de Dour en compagnie de nos partenaires Interreg, où nous pouvions de nouveau organiser une scène 4x4. Un été durant, nous proposâmes le programme Stad Onderstroom, composé de musique, de littérature, de films en plein air et d’une exposition, en collaboration avec De Filmclub, Linx + et l’asbl De Bron.
Le 6 août, la célébration du 70ième anniversaire de Willem Vermandere fut préparée au 4AD et le gratin des musiciens flamands se retranchèrent dans nos bunkers pour des répétitions à l’abri de la chaleur estivale.
Le 13 août, le 4AD et 4x4 présentèrent l’installation sonore interactive Symphonie Electro-ménagère du collectif français Métalu à Chahuter. Lors des préparatifs de cette installation singulière, une maison musicale interactive et mobile dans laquelle les visiteurs pouvaient produirent eux-mêmes de la musique à l’aide de toutes sortes d’objets ménagers manipulables, le collectif résida notamment une semaine au 4AD. Les jeunes hommes de Goose résidèrent eux aussi au 4AD en août pour une répétition sur scène et combinèrent cette résidence avec un try-out fort apprécié par le public. L’été 2010 augura également l’adieu de notre vi.be band in residence, les Gantois de Mary & Me, qui nous rendirent visite pour une dernière répétition sur scène.
En septembre, traditionnellement un mois sans concerts, d’importants préparatifs intensifs eurent lieu en vue de l’adhésion à la Charte Durabilité et de la mise sur pied d’un nouveau projet européen avec l’Angleterre et la France, qui s’intitulera IC Music.
Afin de remercier nos bénévoles de leur dévouement super motivé durant la saison de concerts écoulée, nous nous rendîmes à Nieuport fin septembre pour un week-end de loisirs et d’amusement. C’est à peine si nous avons vu la mer, mais la compagnie nous suffisait.

Fin 2010

Le dimanche 3 octobre était une triste journée pour Dixmude et le 4AD. Dans la matinée, il y avait encore les conférences intéressantes sur le Congo par Marjan Dewulf (notre collaboratrice menant des recherches sur la statue controversée de Jacques de Dixmude) et David Van Reybrouck. Un grand jour pour Danny Decaestecker qui, avec l’aide du groupe de travail sur le Congo, se penchait sur la question épineuse de la statue depuis de nombreuses années. Le soir, le sort frappa lorsque le grand coeur de Danny a lâché. Une perte indescriptible pour le monde culturel et politique de Dixmude, mais avant tout un homme hors du commun qui nous a quittés bien trop tôt. Le 4AD fut également secoué par ce décès puisque Danny nous soutenait contre vents et marées depuis la fondation en ‘88…
Fidèle à l’esprit de Danny, nous continuâmes à travailler dur pour faire de Dixmude et du Westhoek un endroit encore plus beau. Le samedi 16 octobre, notre public vit pour la première fois un petit joyau en LED au-dessus de la scène grâce au 4x4. La nouvelle saison nous donna, en plus des nombreux concerts sympas (Reverend Peyton’s Big Damn Band, Westerbergs and Heavy Hearts, Micah P. Hinson et Behrman), des entretiens passionnants sur la vie dans le monde de la musique avec Catatonics, notre nouveau vi.be band in residence. Ozark Henry choisit le 4AD pour présenter son nouveau groupe international au public et pour répéter son nouveau répertoire. Deux jours plus tard, l’enfer se déchaîna avec Drums are for Parades et les Norvégiens de Shining. Encore deux jours plus tard, c’était Jim Jones qui nous régala avec une soirée rock’n’roll pur sucre. Wire répéta aussi ici en fin d’année et présenta son nouvel album dans la salle du 4AD (avec les superbes Madensuyu, qui se trouvent sur le seuil de la percée internationale, en première partie). Le 4AD vous fit découvrir des terres lointaines avec des artistes mondiaux tels qu’Asere et Vieux Farka Touré et, plus près de chez nous, Amatorski joua son premier concert en Flandre-Occidentale au 4AD. Steve Wynn était, tradition oblige, l’amabilité en personne (et utilise toujours les photos prises devant les sacs de sable des bunkers du 4AD comme photos de promo et de presse !).
Le public se bouscula devant Triggerfinger, qui, avec leur nouvel excellent album, connaît enfin aussi du succès national. Ils n’étaient déjà plus de nobles inconnus pour nous, puisque nous les avions déjà accueillis en 1998 et 2007, et ils n’ont en tout cas rien perdu de leur explosivité sur scène ! En décembre, Stef Heeren nous visita pour la quatrième fois déjà avec son Kiss The Anus of a Black Cat et nous présenta un nouveau petit bijou musical. Et, comme d’habitude, il ne nous a pas déçus.
Dans le cadre du festival 4x4, nous avons vu un Dandy Davy qui fit chaud au coeur et un Rangda énigmatique avec Sir Richard Bishop et Ben Chasny. Pour le réveillon de Noël, plusieurs fidèles du 4AD respectèrent la tradition annuelle et se rendirent à Ostende pour y servir un repas de Noël aux personnes âgées solitaires et aux démunis. Le Bal Populaire augura le début swinguant d’une nouvelle année avec notamment les D.J. Little Trouble Discs (aka Little Trouble Kids).
En automne 2010, l’équipe de football du 4AD prit définitivement forme. Un premier match contre l’équipe de De Zwerver/Leffingeleuren s’est terminé par une défaite écrasante pour notre équipe. Un mois plus tard, nous avons heureusement pu prendre revanche avec un 5-4 très juste !

Début 2011

Les messieurs d’Arbeid Adelt! furent nos premiers logés de la nouvelle année et jouèrent leur album légendaire ‘Jonge Helden’ en guise de concert try-out. Le mercredi 2 février, toute la Flandre musicale nous enviait par ce que personne d’autre que Godspeed You! Black Emperor vint conclure sa tournée européenne au 4AD. C’étaient d’ailleurs eux-mêmes qui nous avaient fait la proposition, puisque après avoir conquis des salles avec une capacité de 1.000 à 5.000 spectateurs, ils voulaient terminer leur tournée à une échelle un peu plus humaine. Et leur destination finale était donc le 4AD. Mais n’oublions surtout pas non plus les très bons concerts de Murder, de Wouter Deprez et Wannes Capelle et de Rocksteady7. La politique envisage des mesures légales visant à réduire la nuisance acoustique, nous y avons répondu avec une séance informative étendue et la possibilité de se procurer des protections antibruit qualitatifs à prix réduit.
Le 3 mars 2011, 106 entreprises de Flandre-Occidentale signèrent la Charte en faveur de l’Entreprenariat durable (une coopération entre la Province de Flandre-Occidentale, la société de développement POM, Voka et le bureau d’étude Veritas) dans la salle du 4AD. Nous étions l’un des signataires, en tant que première institution culturelle de la province d’ailleurs. Après avoir présenté un plan d’action, nous travaillons près d’une année aux points que nous devons améliorer dans le but d’obtenir le label d’entreprise durable en 2012. Nos points d’action sont notamment un entreprenariat respectueux de l’homme (travail, politique en matière d’équité des chances, formation, etc.), l’intégration de la durabilité dans notre infrastructure, la réduction des déchets, la consommation d’énergie, une consommation d’eau rationnelle, des procédures d’urgence visant à limiter l’impact de calamités, diminuer les nuisances environnementales, réduire l’impact global sur la circulation. Autant de choses dont le 4AD était déjà conscient, mais pour lesquelles nous pouvons encore faire un effort supplémentaire.
Malheureusement, notre week-end d’ateliers Rocklab ne fut pas un succès, malgré le grand enthousiasme chez les participants et les instructeurs. Nous cherchons les causes. Le salon annuel pour jobistes dans la salle du 4AD, en collaboration avec Unizo, fut, par contre, de nouveau une véritable réussite.
En mars, la députation de Flandre-Occidentale a décidé que le 4AD, en collaboration avec Dranouter, peut mener le trajet d’étude préparatoire en ce qui concerne le contenu musical de la commémoration’14-’18, intitulée ‘Gone West’. Avec ses 87 printemps, Marshall Allen, presque aussi âgé que la Grande Guerre même, nous proposa du free jazz gaillard et retors, alors que le tout aussi légendaire Grant Hart parvint à lui tout seul à river nos spectateurs sur leurs chaises pendant près de deux heures. En collaboration avec Covy & Vanhaelst, nous organisâmes La Nuit Bordeline invitant un car venant de la région d’Armentières, de Bailleul et de Messines au 4AD. Le samedi 9 avril, ils occupèrent le site du 4AD avec des concerts, des courts-métrages, des performances, des sets de D.J. et une expo. Le lendemain était également placé sous le signe du Nord de la France ; l’espace d’une journée, le 4AD fut transformé en un temple du cyclisme pour le ‘Paris-Roubaix’, avec un festin culinaire à la française et de la littérature, des paris illégaux et bien sûr la course en direct.
Das Pop passa pour un try-out, suivi un jour plus tard par les phénoménaux Young Gods avec, dans leur sillage, les Lillois de Cerceuil. Nos amis des 4Ecluses avaient spécialement organisé un bus pour le concert. La ‘French connexion’ était donc également assurée !
Il y avait 170 inscriptions pour notre nouveau concours vi.be Artist in Residence en collaboration avec Poppunt. Le concours eut lieu le lundi 25 avril et c’est Vegas!, originaire de Saint-Nicolas, qui l’a remporté grâce à son concert énergique et à sa philosophie pragmatique.
Le projet IC Music (Interreg IV, programme des Deux Mers) fut approuvé mi-mai, ce qui nous réjouit bien évidemment. Huit partenaires, aussi bien des noms familiers (4AD, De Kreun, Les 4Ecluses et Le Grand Mix) que de nouvelles connaissances françaises et anglaises (La Cave aux Poètes à Roubaix, La Lune des Pirates à Amiens, Superact à Taunton et Phoenix à Exeter) unissent leurs efforts à partir du 1er juillet 2011 jusque fin juin 2014. IC Music signifie ‘International Cooperation through Music’, une coopération transfrontalière dans laquelle nous n’introduirons et accompagnerons pas seulement de nouveaux artistes de part et d’autre des frontières, mais qui nous permettra également d’échanger notre savoir-faire professionnel dans un cadre théorique plus large (conférences pour les professionnels de la musique) et pratique (actions culturelles).
Le 7 mai, Kingdom vint, vit et vainquit le public du 4AD et il en est allé de même pour David Thomas de Pere Ubu qui, malgré son état de santé précaire, parvint tout de même à présenter un spectacle impressionnant. En buvant un verre ensemble, il nous confia encore que « c’est précisément dans de petites villes que celles-ci qu’une soirée peut devenir bien plus, vous devez faire bien plus d’efforts que dans les grandes villes, le public aussi d’ailleurs et nous devons, par conséquent, aussi faire un petit effort supplémentaire ». Difficile de s’imaginer un plus beau compliment.
Avec Bo Ningen et Secret Chiefs 3, nous avons – une fois n’est pas coutume – programmé une fin de saison délicieusement contrariante. Après notre rendez-vous annuel avec les voisins et les bénévoles lors de notre barbecue et après notre soutien logistique au festival Sunbeam, nous voilà de nouveau prêts pour une nouvelle édition de Stad Onderstroom, qui s’annonce d’ores et déjà très prometteuse avec une soirée d’ouverture éclatante (Hoquets et Gablé).