Porté par 8 structures de musiques actuelles en France, en Belgique et en Angleterre, le projet IC Music (International Cooperation Trough Music) a été validé par le Programme INTERREG IVA 2 Mers les 10 et 11 mai 2011.




En janvier 2010, riches d'expériences transfrontalières en cours, les 4 partenaires du projet 4x4 (le Grand Mix (Fr), les 4 Ecluses (Fr), De Kreun (Be), 4AD (Be) décidèrent de poursuivre l'aventure en l’élargissant vers l’Angleterre. Le Grand Mix a alors identifié le programme INTERREG IV A 2 mers qui s’est immédiatement présenté comme le cadre le plus approprié pour la mise en place de cette coopération étendue. En mars 2010, le Grand Mix a proposé à 2 nouvelles structures françaises (la Cave aux Poètes et la Lune des Pirates) de rejoindre le projet.



Grâce à la mobilisation de ces six structures, Superact ! (Ang) a rejoint le projet et a amené un deuxième partenaire, la salle de concert Phoenix (Ang). Deux réunions de travail, réunissant les partenaires à Tourcoing en octobre et à Taunton en novembre 2010, ainsi que des rendez-vous via "skype" ont permis aux partenaires de construire et consolider le projet « IC Music » dans sa forme actuelle.
Trois objectifs pour IC Music
Le projet « IC Music » a pour but principal de construire une coopération transfrontalière durable et pérenne entre les acteurs professionnels de la musique "live" provenant de l’Angleterre, de la Belgique et de la France.



Pour y parvenir, les partenaires vont appuyer leur action sur l’atteinte de trois objectifs spécifiques :
- Premièrement, le projet travaillera sur la facilitation de la circulation des artistes en voie de professionnalisation sur le territoire des 2 mers ;
- Deuxièmement, les partenaires développeront une compréhension mutuelle du fonctionnement entre les différentes structures, nécessaire à la construction d’une coopération pérenne, notamment par l'organisation de séminaires lors de rencontres professionnelles, par la circulation des équipes des structures partenaires et par l'apprentissage des langues ;
- En troisième lieu, le projet contribuera à la sensibilisation à la culture des publics qui en sont éloignés.



Soutenu par les fonds FEDER dans son financement à hauteur de 50% des dépenses réalisées, IC Music s’est donné 3 ans pour atteindre ses objectifs (2011-2014).